Durant les dernières décades, les injections de toxine botulique représentent l’un des traitements cosmétiques les plus populaires au monde.
Cependant, même s’il a été décrit comme « la substance la plus toxique connue par l’Homme », la toxine botulique peut être utilisée en toute sécurité pour des fins cosmétiques, en adoptant la dose appropriée et sous contrôle d’un médecin compétent et expérimenté.
Comment fonctionnent les injections de toxine botulique ?
L’injection sous-cutanée de la toxine botulique bloque l’action des neurotransmetteurs, cette substance chimique responsable de la contraction musculaire, agissant au niveau de la jonction du nerf avec le muscle, pour le mettre au repos et inhiber son mouvement.
Dans le cadre de la médecine esthétique, les injections de toxine botulique représentent un traitement qui permet de détendre les muscles du visage afin de lisser les ridules et les rides, telles que les pattes d’oie les rides du lion et les rides du front, de réduire leur apparence et de prévenir la formation de nouvelles rides. Le visage acquiert, à cet effet, un aspect reposé et serein naturel.
Combien de temps dure les effets de ce traitement anti-ride ?
La toxine botulique gèle les mouvements musculaires en bloquant les neurotransmetteurs au niveau de ces muscles et cet effet dure de 4 à 6 mois, cela signifie que vous aurez besoin de refaire vos injections quelques fois par an si vous souhaitez conserver la jeunesse de votre peau.
Une fois la toxine botulique injecté, les effets sur les muscles se manifestent généralement en quelques heures et les résultats finaux de l’intervention s’installent après environ une semaine.
Les injections toxine botulique sont-elles sûres ?
La toxine botulique est un traitement relativement sûr, mais il doit toujours être entrepris par un dermatologue ou un médecin esthétique qualifié et expérimenté, capable de vous procurer la quantité correcte de la substance dans le bon endroit et de vous assurer les meilleurs résultats.