De nos jours, le recours à la chirurgie esthétique est devenu une tendance mondiale que, hommes et femmes, suivent pour assurer une apparence physique plus attrayante et appréciée. Mais quelles sont les retombées d’un tel acte sur la stabilité psychologique de la personne opérée.
Améliorer son estime de soi
Chacun de nous a une « image de soi », une perception de la façon dont nous croyons que les autres nous évaluent et nous considèrent. Les personnes qui sont satisfaites de leur image de soi ont tendance à être plus confiantes, efficaces au travail et à l’aise dans leurs relations sociales. Les personnes insatisfaites sont plutôt susceptibles à être timides, inhibées et moins efficaces dans leurs activités.
La chirurgie esthétique ou plastique favorise une image de soi forte et positive. Même un petit changement à l’extérieur peut créer une métamorphose extraordinaire à l’intérieur, permettant ainsi à la confiance en soi de s’épanouir.
Étant donné que les changements résultant de la chirurgie esthétique sont souvent dramatiques et permanents, il est important que, longtemps avant la planification de votre intervention, vous compreniez bien ce que peut éprouver une personne ayant subi une opération esthétique.
Il faut donc discuter à ce sujet avec votre chirurgien esthétique pour assimiler les problèmes psychologiques liés à la chirurgie en question. Posez-lui des questions s’il y a quelque chose que vous ne comprenez pas à propos des aspects et des effets psychologiques possibles suite à la procédure envisagée.
S’ajuster au changement
L’assimilation de votre nouvelle image peut prendre un certain temps, avant que vous constatiez que vous êtes émotionnellement rétabli de la chirurgie, et que vous vous êtes complètement adapté au changement. Cela s’applique particulièrement si la procédure que vous avez subie a considérablement modifié votre image corporelle.
Si vous envisagez une intervention esthétique relativement simple, comme une chirurgie des paupières ou un mini lifting, vous vous adapterez probablement plus facilement à votre nouveau look. Votre reflet sur la glace sera familier, vous aurez juste l’air rafraîchi et plus jeune.
Toutefois, si vous prévoyez une chirurgie du sein, du nez ou une autre procédure pouvant entraîner un changement radical de votre corps, la période d’adaptation postopératoire peut être plus longue. Jusqu’à ce que vous appreniez à accepter votre image corporelle redéfinie comme la vôtre, votre reflet peut sembler quelque peu inconnu.
Mais une fois cette phase d’adaptation est passée, vous éprouverez plus de confiance en soi et de satisfaction personnelle, vu que le défaut physique qui vous gênait auparavant est corrigé.
Vous trouverez plus de facilité à vous exposer à la plage ou à la piscine et à vous exprimer en public, de plus, vous serez plus à l’aise dans vos choix de vêtements… c’est comme si une nouvelle vie vous est offerte, où vous ne craignez plus le regard des autres.