Le laser médical est un dispositif médical qui utilise des sources lumineuses à focalisation précise pour traiter ou retirer des tissus. Le terme « laser » désigne l’amplification de la lumière par émission stimulée de rayonnement. La lumière ordinaire, comme celle d’une ampoule, a de nombreuses longueurs d’onde et se propage dans toutes les directions. La lumière laser, par contre, a une longueur d’onde spécifique. Il est focalisé dans un faisceau étroit et crée une lumière de très haute intensité. Comme les lasers peuvent se concentrer très précisément sur des zones minuscules, ils peuvent être utilisés pour des interventions chirurgicales très précises. Dans cet article, on va vous présenter quelques utilisations du laser dans la médecine esthétique.
COMBATTRE LE VIEILLISSEMENT AVEC LE TRAITEMENT AU LASER
Le traitement au laser offre le potentiel d’un effet durable en stimulant la production de collagène dans la peau. Au cours des 15 dernières années, la technologie laser a connu une évolution considérable. Les dispositifs ablatifs, bien que très efficaces, sont beaucoup moins populaires aujourd’hui en raison des difficultés de guérison et des risques de cicatrisation et d’infection.
TRAITEMENT AU LASER DES LÉSIONS VASCULAIRES CHEZ L’ADULTE
L’une des manifestations les plus courantes du vieillissement est l’apparition de vaisseaux sanguins indésirables. Les vaisseaux sanguins peuvent se manifester dans plusieurs formes et tailles, chacune répondant différemment à la même technologie. Il faut actuellement un praticien du laser expérimenté et intelligent avec plus d’un appareil pour faire correspondre correctement le vaisseau au paramètre laser pour obtenir les meilleurs résultats.
TRAITEMENT AU LASER DE L’ACNÉ
L’acné est une grande préoccupation pour de nombreux enfants et adultes. Les patients échouent souvent ou ont de la difficulté à se conformer à des traitements complexes de soins de la peau. De plus, le traitement médical le plus efficace, l’isotrétinoïne, est devenu difficile à prescrire en raison des restrictions imposées par le gouvernement fédéral en raison des risques de tératogénicité et de dépression. La thérapie au laser pour l’acné a fleuri au cours des 7 dernières années en raison d’une combinaison d’efficacité, de commodité et d’effet à long terme potentiel.
ENLÈVEMENT DE TATOUAGE AU LASER
Combien de fois avez-vous été étonné que la personne qui se tient devant vous ait un tatouage ? Il y a de bonnes chances que cette personne enlèverait le tatouage si elle avait le choix. La combinaison d’une grande popularité et d’une insatisfaction éventuelle a créé une très forte demande pour le retrait des tatouages. Les options laser actuelles sont efficaces et il est peu probable qu’elles laissent une cicatrice.