Changement couleur des yeux Turquie
Voulez-vous changer la couleur de vos yeux. Vous pouvez utiliser des lentilles de contact cosmétiques. Mais il existe aussi des méthodes permanentes de changement couleur des yeux en Turquie. Toutefois, les experts préviennent que certains d'entre eux sont dangereux et que d'autres ne sont indiqués que dans des cas très spécifiques.
Changement couleur des yeux au cours de la vie
La couleur des yeux peut changer naturellement au cours de la vie, mais de façon minime. Nous naissons avec une teinte plus claire, qui tend à s'assombrir et à se stabiliser vers l'âge de 8-10 mois. En fin de vie, un certain éclaircissement peut se produire, bien que la teinte grisâtre qui caractérise souvent les yeux des personnes âgées ne soit pas due à un changement de couleur de l'iris, mais à ce que l'on appelle un arc sénile, qui est un arc gris ou blanchâtre au-dessus et au-dessous de la partie externe de la cornée, dû au vieillissement.
Risques de la dépigmentation de l'iris
Il existe des techniques qui permettent d'éclaircir l'iris de façon permanente à l'aide d'un laser. Mais elles ne recueillent pas l'approbation de la plupart des professionnels de la santé. "Les ophtalmologues ne sont pas très favorables à la dépigmentation de l'iris pour des raisons esthétiques", confirme Ángel Romo, ophtalmologue à l'hôpital Clínico San Carlos de Madrid.
Cette technique est réalisée au moyen de tirs laser qui sont focalisés sur une couche de l'iris contenant les pigments qui lui donnent sa couleur. Ces pigments passent dans l'humeur aqueuse. Il existe un risque, en cas d'obstruction, que le liquide ne puisse pas s'écouler et que la pression oculaire augmente ou qu'un glaucome apparaisse.
Romo souligne que ces techniques "éclaircissent la couleur de l'œil, mais le résultat final n'est pas très prévisible". Outre l'augmentation de la tension, une inflammation intraoculaire peut se produire. L'ophtalmologue dit que, de temps en temps, l'un de ses patients lui pose des questions sur ces procédures et sa réponse est invariablement la même : "Je ne les recommande pas. Le concept est bancal : appliquer un laser sur une structure saine pour qu'elle perde son pigment.
Kératopigmentation : une alternative pour les yeux malades
Il existe une autre technique pour changer la couleur des yeux : la kératopigmentation ou pigmentation de la cornée. Alejandra Amesty, directrice médicale du Vissum Alicante et membre de l'équipe de recherche qui a mis au point la technique sous la direction du professeur d'ophtalmologie Jorge Alió, explique qu'il s'agit d'un raffinement "du tatouage cornéen, utilisé depuis de nombreuses années, mais sans les pigments appropriés".
Aujourd'hui, des pigments biocompatibles spéciaux ont été développés pour l'œil et la technique a évolué. "Avant, on ne les injectait que dans la surface antérieure de la cornée. Mais avec la nouvelle méthode, nous pouvons introduire le pigment dans la cornée avec un laser femtoseconde", explique l'ophtalmologue. Concrètement, avec le laser, "on crée un tunnel à l'intérieur de la cornée dans lequel on introduit le pigment".
La kératopigmentation est indiquée, en premier lieu, pour les personnes souffrant de problèmes oculaires dégénératifs qui entraînent un changement de couleur de la cornée, qui devient plus blanche. Jusqu'à récemment, ces patients ne disposaient que de lentilles de contact cosmétiques ou de prothèses externes. Dans ces cas, l'objectif de la pigmentation au laser est, selon Amesty, "thérapeutique-cosmétique", car elle améliore l'apparence des yeux aveugles.
Que se passe-t-il si une personne se présente à la clinique d'ophtalmologie et demande un remplacement d'œil pour des raisons purement esthétiques ? La réponse est toujours négative : "Nous ne mettons pas en danger un œil sain qui peut voir parfaitement bien.