Abdominoplastie en Tunisie
Un ventre plat et ferme avec une taille fine font partie de l'idéal de beauté d'aujourd'hui. Cependant, de nombreuses personnes luttent non seulement avec des bourrelets de graisse, mais aussi avec un excès de peau au milieu du corps, c'est-à-dire, au niveau du ventre. Cela vient souvent des restes de grossesse ou après une perte de poids sévère. Lorsqu’il y a un excès de peau excessif, seule une abdominoplastie en Tunisie peut restaurer un centre du corps beau et mince en enlevant l'excès de peau dans la région abdominale, resserrer les muscles abdominaux pour créer un ventre plat.
Abdominoplastie en Tunisie : combien coûte l’intervention ?
Le prix d'une abdominoplastie en Tunisie varie considérablement selon l'ampleur de l'intervention. Toutefois, le coût exact est basé sur les caractéristiques individuelles de la paroi abdominale et, par conséquent, sur l'étendue de l'opération, car les conditions générales de chaque opération varient considérablement.
Chaque opération est individuelle et nécessite donc un calcul de coût individuel. Le type d'abdominoplastie et l'étendue de l'opération sont les facteurs clés pour déterminer la composition des coûts. Enfin, la durée du séjour à l'hôpital, les honoraires du chirurgien et de l'anesthésiste, les rendez-vous de traitement et de contrôle ainsi que les vêtements de compression sont inclus dans le prix total.
Pour avoir une idée claire du prix, n’hésitez pas à nous contacter pour avoir un devis.
Abdominoplastie en Tunisie : de quoi s’agit-il ?
Une abdominoplastie en Tunisie, également connue sous le nom de plastie abdominale, est une intervention chirurgicale qui élimine l'excès de graisse et de peau de votre région abdominale. Le but de cette chirurgie est d'obtenir un ventre plus serré, plus plat et plus défini. Elle peut également aider à éliminer les vergetures et les cicatrices dans l’abdomen.
Il existe, à ce jour, deux principaux types d’abdominoplastie :
- Une abdominoplastie complète, qui consiste à serrer les muscles et à éliminer l’excès de peau pour obtenir un abdomen plus tonique. L’abdominoplastie complète est mieux réalisée chez les patients présentant un relâchement sévère de la peau abdominale.
- Une mini abdominoplastie (peau seulement), qui resserre le bas-ventre et élimine la peau saillante dans la zone. Une mini abdominoplastie est recommandée pour les patients présentant un léger relâchement cutané du bas-ventre.
Qui peut subir une Abdominoplastie ?
Les personnes qui souhaitent subir une plastie abdominale ou une abdominoplastie, doivent satisfaire aux exigences suivantes :
- avoir au moins 18 ans
- stabilité physique et psychologique.
- capacité à comprendre l'ensemble du processus et à être réaliste avec les attentes.
- ne pas souffrir d'une maladie qui représente un risque pour l'anesthésie, l'intervention ou la période postopératoire.
Dans le cas de jeunes patientes, si elles comptent encore avoir des enfants à l’avenir, il leur est recommandé d’attendre la naissance de leur dernier enfant, avant d’envisager une abdominoplastie.
En effet, la grossesse peut entraîner la perte de la définition de la région abdominale obtenue avec la chirurgie.
Quant aux personnes en surpoids ou obèses, il est également conseillé de perdre du poids avant de subir une plastie abdominale.
Comment se passe la préparation à l’abdominoplastie ?
Avant de subir une abdominoplastie, le patient subira une évaluation préopératoire pour vérifier sa compatibilité avec l’opération. Par conséquent, le chirurgien peut indiquer des tests sanguins, une évaluation physique et des facteurs de risque tels que le tabagisme, l’obésité et l’âge, par exemple.
Si le médecin détermine qu’il n’y a pas de risques, l’intervention peut alors être planifiée. Aussi, il est important que la personne ne boive pas, ne fume pas ou ne prenne pas de médicaments qui peuvent augmenter le risque de saignement, tels que l’aspirine ou les anti-inflammatoires, avant l’intervention.
Comment se déroule l'intervention de l'abdominoplastie ?
L'abdominoplastie est réalisée sous anesthésie générale, et prend généralement 2 à 3 heures voire 4 heures, selon la quantité de correction nécessaire.
Le chirurgien commence l'intervention en faisant une longue incision d'une hanche à l'autre, juste au-dessus du pubis. Une deuxième incision est pratiquée autour du nombril pour pouvoir le séparer des tissus environnants. Ensuite, la peau de la paroi abdominale est soulevée jusqu'aux côtes, exposant les muscles abdominaux. Ces muscles sont resserrés et joints dans la ligne médiane, offrant ainsi une paroi abdominale plus ferme et une taille plus étroite. La peau séparée est étirée vers le pubis et l'excès de peau est excisé ; le nombril est placé dans sa nouvelle position.
Enfin, les sutures sont faites et des tubes de drainage temporaire sont placés pour éliminer l'excès de liquide qui peut s'accumuler dans la zone opérée. Après l'abdominoplastie, le patient portera une gaine spéciale, renforcée par un bandage, selon chaque cas individuel.
Comment se passe la récupération à la suite d’une abdominoplastie ?
Après l’intervention en Tunisie, il est recommandé de se reposer pendant une semaine et d’utiliser une gaine autour de l’abdomen pendant environ un mois. L’activité normale reprend après deux semaines et le patient peut commencer à exercer progressivement après un mois.
Lorsque le bandage est retiré, un œdème postopératoire apparaîtra et diminuera progressivement. En général, le résultat final n’est observé qu’après 3-4 mois. La sensibilité de la zone opérée se rétablit progressivement et prend entre 6 et 12 mois pour récupérer complètement. La cicatrice résiduelle après une abdominoplastie est dans tous les cas, camouflée avec n’importe quel sous-vêtement ou maillot de bain.
Au lieu de se baigner, une douche courte est recommandée, pour éviter d'affecter la cicatrice postopératoire. Pendant les premiers jours, il est préférable que cette cicatrice ne soit pas en contact avec de l’eau. Il est également important de maintenir un contrôle alimentaire raisonnable et de ne pas prendre de poids pour ne pas altérer les résultats de l’intervention. Il est conseillé de prendre de petits repas, mais manger plus souvent afin de ne pas provoquer de distension de l’abdomen. Pour éviter d’endommager la paroi abdominale en cas de constipation, des laxatifs peuvent être pris.
En règle générale, après les opérations de chirurgie esthétique, le patient est appelé à s’abstenir de bronzer et de faire de l’exercice ou de nager pendant quelques mois.
Enfin, les soins post-opératoires et le drainage lymphatique sont vivement recommandés, car ils sont déterminants pour un bon résultat. De même, dans les cas où les muscles abdominaux ont été suturés, une kinésithérapie de récupération est recommandée.
Y a-t-il des risques liés à une plastie abdominale ?
Bien qu’il s’agisse d’une intervention sûre, l’abdominoplastie peut également présenter des risques et entraîner des complications pendant et après l’opération.
Les risques les plus courants d’une abdominoplastie sont :
- Accumulation de liquide sous la peau (sérome). Les tubes de drainage mise en place après la chirurgie peuvent aider à réduire le risque d'excès de liquide. Après la chirurgie, le médecin peut également retirer le liquide avec une aiguille et une seringue.
- Une mauvaise cicatrisation. Parfois, les zones le long de la ligne d'incision cicatrisent mal ou commencent à se séparer. Le chirurgien vous prescrira, pendant et après la chirurgie, des antibiotiques pour prévenir l'infection.
- Cicatrices inattendues. La cicatrice d'une abdominoplastie est permanente, mais elle se situe généralement le long de la ligne du maillot, qui est facilement dissimulée. La taille de la cicatrice, ainsi que sa visibilité varient d'une personne à l'autre.
- Dommage tissulaire. Au cours d'une abdominoplastie, les tissus adipeux situés au plus profond de la peau de la région abdominale peuvent être endommagés ou mourir. Fumer augmente le risque de lésions tissulaires. Selon la taille de la zone, le tissu peut guérir tout seul ou nécessiter une intervention chirurgicale de retouche.
- Modifications de la sensibilité cutanée. Lors d'une abdominoplastie, le repositionnement des tissus abdominaux peut affecter les nerfs de la région abdominale et, plus rarement, le haut des cuisses. Vous remarquerez peut-être une sensation réduite ou un engourdissement. Généralement, cela disparaît dans les mois suivant la procédure.
Comment sont les résultats d'une abdominoplastie ?
L'abdominoplastie, qu'elle soit complète ou mini-abdominoplastie, donne d'excellents résultats, surtout chez les patients dont les muscles abdominaux sont affaiblis et présentant un excès de peau et de graisse. En effet, l’intervention permet d'obtenir un abdomen plus plat et plus ferme et une taille plus étroite. L’abdominoplastie permet également l'amélioration de la perte d'élasticité de la peau chez les personnes âgées.
Dans la plupart des cas, les résultats sont définitifs, à condition d'être accompagnés d'une alimentation équilibrée et d'une activité physique régulière.
Y a-t-il une alternative à l’abdominoplastie ?
Oui, il y a une alternative à l’abdominoplastie. En effet, s’il est seulement nécessaire d'enlever la graisse, sans avoir besoin de resserrer les muscles abdominaux ou de corriger le relâchement cutané, au lieu d'une abdominoplastie, vous pouvez subir une liposuccion. C’est une technique peu invasive qui ne laisse pas de cicatrices et élimine efficacement les graisses.