Anneau gastrique en Turquie
Des millions de personnes dans le monde sont extrêmement en surpoids et ce nombre ne cesse d'augmenter. Un surpoids très important (obésité) limite généralement la qualité de vie. En outre, il peut raccourcir la durée de vie en raison de ses effets secondaires tels que l'hypertension artérielle, le diabète sucré et les maladies cardiovasculaires. Si un patient est incapable de réduire son excès de poids malgré un régime alimentaire et de l'exercice, il peut recourir à l'anneau gastrique en Turquie comme option de traitement.
Qu’est-ce que l’anneau gastrique en Turquie ?
L'anneau gastrique en Turquie est généralement un anneau en silicone. Il est placé autour du haut de l'estomac pour limiter la prise alimentaire. Il est donc censé aider les patients en surpoids à perdre du poids.
L'anneau gastrique empêche le patient de consommer de grandes quantités d'aliments solides en même temps. Lorsqu'un patient essaie de manger plus, il ressent une pression dans le haut de son abdomen et peut vomir. La bande conduit également à une sensation de plénitude plus rapide en raison du stimulus d'étirement de l'abdomen avant.
Qui peut recourir à l’anneau gastrique en Turquie ?
Comme pour toute chirurgie bariatrique, l'anneau gastrique peut être envisagé si :- Vous avez un indice de masse corporelle (IMC) égal à 40 ou plus ;
- En plus d’un IMC supérieur ou égal à 35, vous avez aussi de graves problèmes de santé liés au poids comme le diabète, l’hypertension artérielle, l’apnée du sommeil, l’insuffisance cardiaque etc.
Combien coûte l’anneau gastrique en Turquie ?
Le prix de l'anneau gastrique en Turquie comprend l'opération elle-même, ainsi les frais supplémentaires d'hospitalisation et de rendez-vous de suivi pour vérifier l'anneau gastrique. Le prix de l'anneau gastrique varie considérablement selon le médecin et la quantité de traitement impliqué. Vous pouvez demander un devis personnalisé pour en avoir une idée nette. De nombreux patients préfèrent se faire opérer en Turquie parce que les prix sont raisonnables.
Anneau gastrique en Turquie : Comment se déroule l’intervention ?
La chirurgie de l'anneau gastrique dure environ 30 à 60 minutes. Elle est réalisée sous anesthésie générale. Le séjour à l'hôpital varie généralement d'un jour avant l'opération à trois à cinq jours après l'opération. La procédure est généralement effectuée comme une opération dite en trou de serrure (laparoscopie). Avec la technique du trou de serrure, un total de cinq incisions cutanées d'environ deux centimètres sont pratiquées, à travers lesquelles la caméra et les instruments sont insérés. Pour implanter le port, une incision cutanée légèrement plus grande est également nécessaire sur le bord inférieur du sternum.
Le ruban de silicone est inséré à travers l'un des canaux de travail. Avec les instruments, le chirurgien place la bande autour de la partie supérieure de l'estomac et la tire comme un serre-câble. Afin de pouvoir mieux évaluer la taille du préestomac, un tube gastrique avec un petit ballon gonflable est inséré par la bouche dans le préestomac. Une fois ouvert, il a à peu près la taille d'une balle de tennis de table (volume d'environ 20-30 ml) et correspond à peu près au volume final du pré estomac.
Après avoir inséré le ballon gastrique, l'anneau gastrique peut être facilement ajusté vers le haut ou vers le bas ou resserré un peu plus. Une fois l'anneau gastrique dans la position parfaite, il est attaché au tissu environnant avec plusieurs points de suture.
Enfin, le tube constitué de l'anneau gastrique et de la chambre du port est conduit vers l'extérieur à travers une incision dans la zone de la paroi abdominale et placé sous la peau à l'extrémité inférieure du sternum et suturé. Le diamètre de l'anneau gastrique peut être réglé à tout moment en ajoutant ou en retirant du liquide via le port.
Existent-ils des risques associés à cette opération ?
Fondamentalement, il existe les risques chirurgicaux habituels lors de l'insertion d'un anneau gastrique. Il s'agit notamment des saignements, des lésions organiques, des infections. Il s'agit aussi des troubles de la cicatrisation des plaies et des problèmes d'anesthésie. Enfin, il existe également un risque que l'estomac soit blessé pendant l'opération.
Cependant, des études récentes ces dernières années suggèrent que le taux de complications de l'anneau gastrique est relativement élevé. Le problème n'est pas l'opération à risque relativement faible elle-même, mais les complications qui peuvent survenir après des mois ou des années.
Les complications spécifiques les plus courantes de l'anneau gastrique comprennent :
- Déplacement de l'anneau gastrique ("band slip" dans environ 5,5% des cas)
- Élargissement du pré estomac par expansion progressive du pré estomac ("dilatation de la poche" dans environ 5,5 pour cent des cas)
- Anneau gastrique qui fuit ou fuite dans le tube de raccordement au port avec fuite de liquide (environ 3,6 % des cas)
- Expansion de l'œsophage devant l'anneau gastrique (« dilatation de l'œsophage » dans environ 3 % des cas).
Dans de très rares cas, des complications plus graves peuvent survenir. On trouve par exemple le perçage de la paroi de l'estomac dans l'estomac (perforation de l'estomac) ou l'infection de la chambre du port par des agents pathogènes. Dans ce cas, une opération de révision peut être envisagée.
Comment se présentent les résultats ?
Après la pose d'un anneau gastrique en Turquie, vous pouvez vous attendre à une perte de poids d’environ 40 à 60% de votre excès de poids. Cela équivaut à une perte de poids de l'ordre de 20 à 30 kg pour une personne moyenne (1,70 m) avec un IMC de 40.
Anneau gastrique Turquie : quel régime alimentaire après l’opération ?
Après l'opération, le premier jour postopératoire, le régime commence avec des liquides seuls. Ceci est pris lentement et par gorgées tout au long de la journée.
Au cours des quatre prochaines semaines, vous recevrez un plan nutritionnel, qui décrit exactement la structure de la nourriture. Il n'y a que de la nourriture liquide pendant environ deux semaines. Pour les deux prochaines semaines, seule la nourriture molle est au menu.
Environ quatre semaines après l'opération, vous pouvez enfin reprendre une alimentation normale.