Pour ceux qui envisagent faire l’opération d’implants mammaires, ils ont sûrement beaucoup de questions. Ces questions sont de type « À quelle fréquence faut-il remplacer les implants mammaires ?», « Quand est-ce que les implants mammaires changent de forme ?» Et « À quoi ressembleront mes implants mammaires avec l’âge ?».
Pour toutes ces questions, la réponse la plus simple est : cela varie. En effet, la longévité des implants mammaires dépend un peu du corps et du mode de vie de la patiente, du type de chirurgien et du type des prothèses. Ici, nous avons compilé des réponses plus détaillées qui peuvent aider à mettre en lumière les incertitudes liées au processus de prise de décision des implants mammaires.
Quand est-ce que les prothèses mammaires doivent être remplacé ?
Une idée fausse commune est que les implants mammaires doivent être remplacés ou levés toutes les quelques années. Cette idée empêche beaucoup de femmes de subir l’opération d’augmentation mammaire qu’elles désirent, car elles craignent des coûts à long terme et des chirurgies futures. Cependant, les implants mammaires durent plus longtemps que vous le pensez. Ce qui signifie : il n’y a aucune raison de prévoir une intervention chirurgicale importante toutes les quelques années pour le reste de votre vie !
La réalité des implants que vous devez savoir est que vous pouvez subir une ou deux chirurgies de suivi au cours de votre vie. C’est vrai que c’est très rare, mais il vaut mieux être préparé à cette éventualité que d’être surprise lorsque vous rencontrez une complication ou un mécontentement avec vos implants.
En ce qui concerne la « durée de vie moyenne » des implants, il n’y a aucune garantie. Certains dureront toute une vie, tandis que d’autres auront des complications dans les sept ans. En moyenne, la majorité des implants durent 10 à 20 ans sans complications. Des études récentes indiquent qu’environ 20% des femmes verront leurs implants mammaires réparés ou remplacés dans les 10 ans suivant la chirurgie initiale.
Est-ce que les implants changent de forme avec l’âge ?
De nombreux patients choisissent le remplacement de prothèses mammaires en raison des effets naturels du vieillissement. Tous les seins, qu’ils soient naturels ou implantés, sont soumis à la gravité, aux dommages causés par le soleil, à la perte de connectivité des tissus et aux effets physiques de la maternité.
Les changements liés au temps incluent souvent l’affaissement du sein, le changement de taille dû aux fluctuations hormonales ou les ondulations visibles des prothèses. Les femmes qui ont reçu des implants avant la maternité peuvent découvrir que la grossesse et l’allaitement changent l’apparence d’origine de leurs implants mammaires. Ainsi, un certain nombre de patientes reviennent volontairement après avoir eu des enfants, dans le but de redonner à leur poitrine la forme de leurs implants d’origine.