L’opération cataracte est une intervention qui a pour but de retirer le cristallin opaque de l’œil. Les cataractes sont enlevées pour vous aider à mieux voir. La procédure comprend presque toujours la mise en place d’un cristallin artificiel ou d’une lentille intraoculaire dans l’œil.
Anesthésie et hospitalisation :
La chirurgie de la cataracte est une procédure ambulatoire. Cela signifie que vous n’êtes probablement pas obligé de passer la nuit à l’hôpital. La chirurgie est effectuée par un ophtalmologiste. C’est un médecin spécialisé dans les maladies et la chirurgie des yeux.
Normalement, les adultes sont éveillés pendant la procédure. Un médicament anesthésique est appliqué à l’aide de gouttes oculaires ou d’une injection. Cela bloque la douleur. Vous recevrez également un sédatif pour vous aider à vous détendre. Les enfants reçoivent généralement une anesthésie générale. Ceci est un médicament qui induit un sommeil profond afin qu’ils ne puissent pas ressentir la douleur.
La procédure :
Le médecin utilise un microscope pour examiner l’œil. Une petite coupure ou incision est faite dans l’œil.
La lentille est retirée avec l’une des techniques suivantes, en fonction du type de cataracte :
- Phacoémulsification : avec cette procédure, le médecin utilise un instrument qui produit des ondes sonores pour casser la cataracte en petits fragments. Ensuite, ceux-ci sont extraits par aspiration. Cette procédure utilise une très petite incision.
- Extracapsulaire : le médecin utilise un petit instrument pour extraire la cataracte presque toujours en un seul morceau. Cette procédure utilise une grande incision.
- Chirurgie au laser : le médecin utilise une machine qui utilise l’énergie laser pour faire les incisions et ramollir la cataracte. Le reste de la chirurgie ressemble beaucoup à la phacoémulsification. L’utilisation du laser au lieu d’un scalpel peut accélérer la récupération et être plus précise.
Une fois la cataracte retirée, un cristallin artificiel, appelé cristallin intraoculaire, est généralement placé dans l’œil pour rétablir le pouvoir de focalisation du cristallin antérieur (cataracte). Cela aide à améliorer la vision.
Le médecin peut fermer l’incision avec de très petites sutures. Habituellement, une méthode auto-scellante est utilisée (sans sutures). Si des sutures sont placées, il peut être nécessaire de les retirer plus tard.
L’opération dure moins d’une demi-heure. La plupart du temps, cela se fait d’un seul œil. Si vous avez une cataracte aux deux yeux, le médecin peut vous suggérer d’attendre une à deux semaines entre chaque intervention chirurgicale.