Chez certaines personnes, le menton peut se présenter petit et fuyant ou saillant, c’est ce qu’on appelle le menton en galoche, ou asymétrique. Pour chaque cas, la génioplastie offre la technique appropriée qui, soit augmente l’avancement du menton et lui donne plus de volume, soit diminue la proéminence du menton et réduit sa taille, pour améliorer l’harmonie du visage.
Votre chirurgien esthétique examinera vos structures faciales pour vous aider à déterminer le type d’intervention qui vous convient. Les procédures couramment effectuées avec l’augmentation du menton comprennent rhinoplastie, la liposuccion du cou, le lifting du cou, et l’augmentation de la joue.
Comment se préparer à la chirurgie de mentoplastie ?
Avant toute intervention, il est nécessaire d’effectuer une consultation préopératoire avec votre chirurgien esthétique. Durant cette consultation, il faut passer en revue tous les médicaments que vous prenez et qui pourraient affecter votre chirurgie. L’aspirine et les produits à base d’aspirine, les médicaments anti-inflammatoires (sauf l’acétaminophène ou le paracétamol) et les suppléments à base de plantes médicinales doivent être évités pendant 10 jours avant votre chirurgie. On vous demandera peut-être d’arrêter ou d’adapter certains médicaments.
Selon votre état de santé, il peut vous être demandé de passer des tests de laboratoire ou un bilan sanguin complet avant votre chirurgie.
Les produits du tabac nuisent à la capacité de votre corps à guérir. Il vous sera demandé d’arrêter de fumer pendant 6 semaines avant toute intervention chirurgicale. La consommation des produits dérivés du tabac doit également être arrêtée.
Résultats de l’opération esthétique du menton :
Pour pouvoir apprécier la chirurgie de mentoplastie, il faut attendre deux à trois mois. Par contre il faut attendre au moins 6 mois pour voir l’aspect définitif de votre menton. Le résultat de la chirurgie de génioplastie est permanent.
Les risques associés à une mentoplastie :
Le patient éprouvera suite à la chirurgie esthétique du menton des douleurs qui peuvent être apaisées par la prise de médicaments analgésiques. Un gonflement important et des ecchymoses peuvent aussi se présenter au niveau du cou, du menton et des lèvres. Ils partiront au fur et à mesure dans les semaines qui suivent l’intervention.
Les incisions sont situées à l’intérieur de la bouche, du coup, elles sont invisibles et guérissent généralement sans complications. Les cicatrices externes guérissent généralement bien aussi, cachées sous le menton.
Comme pour toute intervention chirurgicale, il peut y avoir une coupure des petits nerfs sensoriels à la surface de la peau ce qui pourrait engendrer de sensations d’engourdissement dans certaines parties du visage et une perte temporaire de la sensibilité. Cette sensation part au bout de 2 à 3 mois.
Comme toute chirurgie, la mentoplastie peut induire des saignements, des infections, des lésions des dents ou le rejet de l’implant inséré.