Lifting mammaire en Tunisie
Avec l’âge, après une grossesse, un changement de poids, ou même après l’allaitement, le sein peut perdre du volume, et tomber sous le sillon sous-mammaire. L'affaissement des seins, ou ptôse mammaire, est l’un des principaux complexes féminins. Pour corriger le volume des seins et restaurer leur contour, vous pouvez choisir de recourir à un lifting mammaire en Tunisie.
Combien coûte un lifting mammaire en Tunisie ?
Le prix d’un lifting des seins en Tunisie varie en fonction de plusieurs facteurs. Il n’y a pas deux patients identiques et tous ont des désirs et des besoins esthétiques différents. La meilleure façon d’avoir une idée plus précise du prix est de réserver une consultation. En effet, c’est lors de votre rendez-vous que le chirurgien partenaire de Linda Esthetique sera en mesure de répondre à toutes les questions et de vous fournir un devis détaillé des différents coûts associés.
Ptose mammaire : de quoi s’agit-il et quelles en sont les causes ?
La ptose mammaire est définie par l’affaissement de la glande mammaire, combiné à l’affaissement de la peau. On parle de ptose mammaire lorsque l’aréole et le mamelon atteignent le niveau ou descendent en dessous du niveau du sillon sous-mammaire.
Il existe plusieurs degrés pour décrire le niveau de ptose mammaire :
- Grade 1 : le sein commence à tomber. L’aréole se situe au-dessus du sillon sous-mammaire.
- Grade 2 : à ce niveau, l’aréole regarde modérément vers le bas. Le mamelon est dans le sillon sous-mammaire ou légèrement en dessous.
- Grade 3 et grade 4 : il est appelé ptose sévère. A ce stade, l’aréole se trouve en dessous du sillon mammaire et regarde vers le bas.
La ptose mammaire peut être observée à tout âge. Chez la fille, la poitrine tombante peut être d’origine congénitale, c’est-à-dire que le sein a toujours eu l’apparence d’une chute du sein, déjà à l’adolescence. La grossesse et l’allaitement sont également parmi les causes de la perte de volume mammaire et de l’affaissement de la poitrine. Pendant la grossesse, pour préparer le corps à l’allaitement, des canaux galactophores se développent. Après l’allaitement, les canaux galactophores s’atrophient et le sein revient à sa taille normale. Cette variation de volume, combinée à une perte d’élasticité de la peau, participe à l’apparition d’une ptose mammaire.
Lifting mammaire en Tunisie : en quoi consiste-t-il ?
Un lifting mammaire en Tunisie, également connu sous le nom de mastopexie, est une intervention chirurgicale visant à modifier la forme et l'apparence de vos seins. Lors de l’intervention d’une mastopexie, un chirurgien esthétique peut :
- Soulever vos seins plus haut sur votre poitrine.
- Rendre vos seins plus symétriques ou identiques les uns aux autres.
- Réduire la taille de votre aréole (zone sombre autour du mamelon) et orientez-la vers l'avant plutôt que vers le bas.
- Retirer l'excès de peau qui peut s'étirer avec le temps.
- Remodeler votre poitrine pour lui donner une apparence plus arrondie.
- Resserrer votre tissu mammaire pour mieux soutenir vos mamelons et vos aréoles
Bref, la mastopexie est une intervention qui peut rendre vos seins plus fermes et plus jeunes. Elle peut aussi améliorer l’asymétrie et d’autres défauts des seins
Comment se déroule la chirurgie lors d’un lifting mammaire ?
Le lifting mammaire est une chirurgie esthétique effectuée en fonction du désir de la patiente, du degré de ptôse, de la forme et du volume des seins et de la qualité de la peau.
Avant l’intervention
Avant la mastopexie, il est nécessaire d’effectuer un contrôle biologique. La prise de sang et une consultation avec un anesthésiste sont nécessaires. Des examens radiologiques préopératoires (mammographie et échographie) peuvent être indiqués.
Pour favoriser la guérison, il est recommandé d’arrêter de fumer.
Déroulement de l’intervention
L’opération du lifting mammaire est effectuée sous anesthésie générale, dans un bloc opératoire, avec une incision thoracique. Il s’agit d’une opération de chirurgie esthétique basée sur le principe de l’élimination de l’affaissement de la peau et de l’excès de graisse par incision, qui dure en moyenne 2 heures.
Le chirurgien fait des incisions pour éliminer l'excès de peau. Dans certains cas, il est également nécessaire d'éliminer les tissus adipeux et glandulaires. Une fois que l’excès de tissu est retiré, le chirurgien procédera au repositionnement du tissu mammaire, tout en veillant à ce que le sein ait un contour naturel et harmonieux. Si nécessaire, le médecin peut repositionner l'aréole et réduit sa taille.
Dans certains cas, il est indiqué que la patiente opte pour une prothèse en silicone, car certains seins présentent des espaces vides qu'il faut combler pour assurer la fermeté nécessaire. De plus, si la femme le souhaite, la prothèse peut également être posée.
À quoi ressemble une incision de lifting des seins ?
Pour réaliser un lifting mammaire, le chirurgien a plusieurs types d’incisions à sa disposition. Lors de de l’examen préopératoire, il discutera avec de la meilleure technique pour déterminer la méthode qui causera le moins de cicatrice.
- Incision autour du mamelon
Il est également connu sous des noms tels que beignet vertical et cercle vertical. Si l'affaissement est léger ou modéré, le lifting des seins peut être effectué par une incision ronde pratiquée autour du sein. L'incision faite autour du mamelon et de sa périphérie peut endommager les conduits de lait. Bien qu'elle semble désavantageuse en raison de cette possibilité, cette méthode est également avantageuse car il y aura des cicatrices à peine visibles.
- Incision verticale
En cas d'affaissement sévère, le mamelon et sa circonférence sont ouverts par une incision verticale. On l’appelle également Lollipop Lifting, en raison de sa ressemble à une sucette. Avec l'incision verticale, il y aura effectivement une cicatrice sur le sein, même si elle est minime. Ce sont généralement des cicatrices peu visibles et tolérables.
- Incision en T inversé
Dans les cas comme les gros seins très affaissés, une incision verticale s'étend de l'incision horizontale sous le sein. L'incision verticale part du mamelon jusqu’à la circonférence du sein. Dans cette méthode appelée Anchor Lifting, trois incisions sont utilisées. Il est utilisé pour remonter les seins très affaissés, ce qui donne de très bons résultats. Lorsqu'il est combiné avec une augmentation et une réduction mammaire, il fournit un résultat final efficace. Les cicatrices sont camouflées autant que possible. Les cicatrices horizontales sous le pli mammaire et la ligne des mamelons subsistent généralement.
Comme vous pouvez le constater, le choix de la technique de mastopexie pour corriger une ptose mammaire dépend de son degré et de la nécessité ou non de traiter le volume du sein.
Comment sont les cicatrices du lifting des seins ?
Les cicatrices de lifting mammaire dépendent du type d’incision utilisé par le chirurgien. Presque toutes les cicatrices de mastopexie sont cachées dans :
- Les bords de vos aréoles.
- Pli de la poitrine.
- Contours naturels de vos seins.
Cependant, vous pouvez voir des cicatrices sur la surface de votre poitrine. Elles sont permanentes, mais elles disparaissent beaucoup avec le temps.
À quoi ressemble la récupération du lifting mammaire ?
Après votre lifting mammaire, vous ressentirez un certain inconfort, un gonflement et des ecchymoses. Votre peau peut être tendue. Ces effets s'améliorent avec le temps et durent environ deux semaines.
Si vous avez des drains près des incisions, votre équipe soignante les retirera quelques jours après l'intervention. La guérison complète des incisions peut nécessiter plusieurs mois. Il est fortement recommandé que vous dormiez sur le dos pendant quelques semaines.
Quant à la reprise des activités, après quelques jours de repos, vous commencez à reprendre doucement votre vie quotidienne, mais vous ne pouvez pas faire de sport avant 1 mois et de gros entraînements avant 3 mois. Pour conduire une voiture, au moins 2 semaines doivent s'écouler. Si vous n'avez pas de travail qui demande de la force physique, vous pouvez reprendre le travail après 1 semaine à 10 jours.
Quels sont les risques ou les complications d'une procédure de lifting des seins ?
Un lifting des seins est une intervention chirurgicale, il comporte donc des risques et des complications possibles, notamment :
- Asymétrie mammaire (ils ne se ressemblent pas).
- Saignements ou caillots sanguins.
- Changements de sensation, comme un engourdissement de la peau de votre poitrine, des mamelons ou des aréoles. De plus, les mamelons et les aréoles gauche et droit peuvent sembler différents.
- Complications de l'anesthésie, comme des nausées, des vomissements ou des difficultés à se réveiller.
- Possible dommages au niveau des nerfs, vaisseaux sanguins, muscles ou certains organes.
- Hématome, c’est-à-dire, une poche de sang sous la peau. Ceci peut être drainé.
- Incapacité à allaiter à l'avenir.
- Mauvaise cicatrisation ou incisions qui ne guérissent pas correctement.
- Infection des plaies.
- Perte du mamelon ou de l'aréole.
- Douleur ou gonflement qui peut parfois durer plus longtemps que prévu.
- Problèmes pulmonaires ou cardiaques.
- Possibilité d’une intervention chirurgicale de suivi en raison des résultats non conformes aux attentes.
- Décoloration ou quelques irrégularités au niveau de la peau.
Quels sont les résultats du lifting mammaire ?
Vous verrez immédiatement les résultats d’un lifting du sein. Vos seins seront plus fermes, plus vifs et plus jeunes. Beaucoup de gens rapportent également que leurs soutien-gorge et leurs vêtements sont meilleurs.
Les résultats d’une liste de seins devraient durer plusieurs années. Mais vos seins ressentiront toujours les effets normaux du vieillissement au fil du temps. La grossesse et les changements de poids peuvent affecter les résultats de la mastopexie.
Quand faut-il appeler un professionnel de la santé après un lifting mammaire ?
Certes vous aurez des rendez-vous de suivi après l’opération. Mais contactez immédiatement votre équipe chirurgicale si vous présentez l'un des signes d'infection suivants :
- Si l'un des seins devient rouge, chaud, enflé ou douloureux.
- Saignement, rougeur ou gonflement au site d'incision.
- Douleur thoracique.
- Vertiges.
- Fièvre supérieure à 38 degrés Celsius.
- Douleur intense non soulagée par les médicaments.
- Nausées ou vomissements.