L’anneau gastrique en Tunisie
La chirurgie de l'anneau gastrique, également connue sous le nom de lap banding, permet d’améliorer la santé physique et mentale des personnes obèses qui ont déjà essayé de perdre du poids en modifiant leur mode de vie.
La pose d’anneau gastrique en Tunisie réduit le volume de votre estomac. Par conséquent, vous mangez moins d’aliments et perdez plus de poids au fil du temps.
D'un point de vue technique, un anneau gastrique est une intervention à faible risque. Il s'enroule autour du haut de l'estomac et se ferme. Il est relié au port de gonflage par un tube de liaison. Le port de gonflage est situé sur le côté gauche de l'abdomen sous la cage thoracique.
Combien coûte un anneau gastrique en Tunisie ?
Il est important de noter que le prix de la pose d’un anneau gastrique en Tunisie peut fluctuer, mais reste le plus bas du marché aussi bien pour les patients locaux qu'internationaux. En effet, ce prix est un forfait qui comprend tous les actes liés à l’intervention (les frais du chirurgien spécialiste, de l’anesthésiste, toutes les consultations post-opératoires, les frais de clinique ainsi que l'hébergement en hôtel étoilé pendant le séjour et le transport du patient).
A qui s’adresse la pose de l’anneau gastrique en Tunisie ?
La pose de l’anneau gastrique en Tunisie touche les personnes en surpoids sévère. Elle est destinée aux adultes sévèrement obèses ayant un IMC d'au moins 40, ou entre 35 et 40 en raison de complications liées à l'obésité.
D’après une étude réalisée à Lyon, en France, sur environ 50 000 chirurgies bariatriques, 1 200 anneaux gastriques ont été posés en 2018.
Comment l'anneau gastrique fonctionne-t-il pour produire une perte de poids ?
L'anneau gastrique se situe juste en dessous de la jonction de l'œsophage et de l'estomac. Lorsque l'anneau gastrique est gonflé, il crée une autre cavité gastrique beaucoup plus petite au-dessus de la partie principale de l'estomac.
La quantité de nouvel estomac équivaut à une bouchée. Lorsque l'anneau gastrique fonctionne, le patient doit bien mastiquer les aliments et prendre plus de temps à avaler.
Si vous ne mâchez pas bien vos aliments, il leur sera difficile de passer à travers l'anneau. Si la morsure est avalée trop rapidement, la nourriture est repoussée dans l'œsophage, provoquant chez le patient une douleur de préhension inconfortable et parfois obligé de régurgiter la nourriture.
Ainsi, l'anneau gastrique fonctionne selon un mécanisme simple. Il fonctionne en vous forçant à bien mâcher votre nourriture, puis à prendre votre temps entre mâcher votre nourriture et manger lentement. Il faut 20 à 30 minutes pour manger le volume d’une petite assiette.
L’anneau ne modifie pas significativement l'appétit de la plupart des patients, mais s'ils mangent quelque chose trop rapidement, ils ressentent la sensation désagréable de satiété qui se produit lorsque la nourriture se coince dans l'œsophage. Certains patients perçoivent cette sensation comme de l'anorexie.
Combien de temps dure l'intervention ?
La pose de l’anneau gastrique en Tunisie est une intervention qui dure moins d’une heure. Il est réalisé par laparoscopie.
Quelles cicatrices vais-je avoir ?
L’anneau gastrique est une intervention laparoscopie. Elle ne laisse donc pas de grosse cicatrice. Elle consiste à pratiquer quatre petites incisions, de 5 à 12 mm de long, dans la partie supérieure de l'abdomen, juste en dessous de la cage thoracique.
Comment vais-je me sentir après l'opération ?
Cela ressemble un peu à une blessure, mais vous pouvez vous déplacer quelques heures après la chirurgie et vous sentir très à l'aise le lendemain matin.
La zone où se trouve généralement le port ou la valve de gonflage, généralement sous le bord de la cage thoracique gauche est légèrement plus douloureuse que les autres plaies. Ce qui est normal et généralement bien contrôlé avec des analgésiques.
Combien de temps devrai-je m'absenter du travail ?
Il est conseillé de prévoir une période de congés de 7 jours pour votre intervention. Cela vous permet de bien récupérer et d’être en forme pour la reprise de vos activités.
Dans combien de temps pourrai-je faire de l'exercice ?
Vous devriez être capable de marcher quelques heures après la chirurgie. Vous devriez être capable de marcher relativement bien le matin après l’opération. Après votre sortie de l'hôpital, il est recommandé d'augmenter votre activité quotidienne. Une semaine après l’opération, vous pouvez commencer des exercices plus vigoureux, comme au gymnase, et reprendre doucement une activité aérobique comme le jogging léger, le vélo ou la natation. Le port de charges lourdes doit être évité pendant 1 mois.
Quand peut-on réintroduire des aliments solides ?
La limite du rythme alimentaire après l'anneau gastrique est variable. L'anneau est vide au moment de l'intervention chirurgicale et sera ajusté environ 4 semaines après l'intervention. De multiples ajustements de l'anneau peuvent être nécessaires. Apport liquidien pendant 1 semaine après la chirurgie, puis un régime en purée est introduit. Après avoir ajusté ou resserré l'anneau, le patient est invité à éviter les aliments solides, en particulier les viandes sèches telles que le pain et la volaille, pendant plusieurs jours jusqu'à ce que l'anneau se rende compte à quel point il est serré.
Comment pouvez-vous être sûr que l'anneau est tendu de manière optimale ?
L'anneau doit fonctionner en faisant manger lentement et méthodiquement le patient.
Un anneau est le bon niveau d'étanchéité lorsqu'une personne peut manger une variété d'aliments et doit rarement se passer d'un aliment. Un petit plat d'accompagnement devrait suffire à manger avec un repas. Mais cela prend 20 à 30 minutes. C'est le bon serrage de la bande.
Si l'anneau est trop lâche, un petit plat d'accompagnement sera mangé en 5 à 10 minutes et le patient ne rotera plus jamais.
Si l'anneau est trop serré, le patient évite une grande variété d'aliments solides, et les aliments collent et rotent presque quotidiennement.
À quoi ressemblera mon alimentation sur le long terme ?
L'anneau gastrique est conçu comme une solution de perte de poids et de maintien du poids à long terme. Cela signifie que vous devez bien mastiquer votre estomac.
Mon appétit va-t-elle changer après la pose d'un anneau gastrique ?
Il existe des preuves contradictoires dans la littérature scientifique quant à savoir si l'appétit change réellement après l'anneau gastrique. Parfois, les patients confondent la sensation d'aliments partiellement coincés dans la partie inférieure de l'œsophage avec une modification de l'appétit car après avoir mangé trop rapidement, les patients se sentent rassasiés et sont plus susceptibles de tomber malades.
Combien de poids puis-je perdre après un anneau gastrique en Tunisie ?
Après la pose d’un anneau gastrique en Tunisie, une personne peut s'attendre à perdre environ 50 % de son excès de poids. Par conséquent, si votre poids avant l'opération est de 20 kg et que votre poids idéal est de 10 kg, votre poids passera de 20 kg à 15 kg dans l'année suivant l'opération en raison de la réduction de moitié de votre excès de poids.
Les patients qui peuvent modifier leur régime alimentaire et éviter les aliments riches en graisses et en sucre perdent complètement plus de poids. En l’occurrence, ceux qui ne peuvent pas éviter ces aliments perdent moins de poids.
Comment puis-je perdre du poids à long terme ?
L'anneau gastrique nécessite un effort à long terme que les manchons gastriques ou les pontages gastriques pour s'assurer que la perte de poids est maintenue. Parce qu'il n'y a pas de changements hormonaux majeurs dans l'appétit ou les habitudes alimentaires, la perte de poids après l'anneau gastrique peut être maintenue. Il faut plus d'auto- contrôle pour le faire.
Les patients qui se portent très bien après l'anneau gastrique ont tendance à manger trop vite avant l'anneau et à manger trop à la fois.
Les patients sont particulièrement déçus de la quantité de perte de poids lorsqu'ils consomment des quantités excessives d'aliments et de boissons riches en calories qui traversent l'anneau gastrique, comme le chocolat, la crème glacée et les boissons sucrées.
À quelles améliorations de santé puis-je m'attendre ?
Le diabète, la pression artérielle, le cholestérol, l'apnée du sommeil et les douleurs articulaires sont considérablement améliorés après une perte de poids. La qualité de vie a tendance à s'améliorer considérablement après une perte de poids.