Réduction mammaire en Tunisie
Si vous avez de gros seins qui sont disproportionnés avec le reste de votre corps et qui causent des douleurs au cou, au dos ou d'autres symptômes, vous devriez envisager une chirurgie de réduction mammaire. Puisqu'il s'agit d'une intervention chirurgicale majeure, vous devez connaître les avantages, les complications possibles, la période de convalescence et bien plus.
Cependant, la Tunisie est l’une des destinations de qualité qui reçoit les patients de partout pour la réalisation d’une réduction mammaire de qualité et avec des conditions ainsi que des coups abordables.
Pour en savoir plus sur la réduction mammaire en Tunisie, lisez cet article.
Quel est le prix d’une chirurgie de réduction mammaire en Tunisie ?
Le coût d'une réduction mammaire en Tunisie varie selon les agences. Toutefois, ce dernier est largement plus accessible en Tunisie qu’en Europe.
Toutefois, il est impératif de noter qu’il comprend généralement tous les coûts supplémentaires, tels que :
- L'emplacement géographique de la clinique : C’est un facteur qui peut avoir un impact sur le montant que vous payez. Naturellement, dans certains endroits, les coûts sont tout simplement plus élevés que dans d'autres.
- L'expertise de votre chirurgien : C’est un autre facteur qui peut avoir un impact sur le coût du traitement que vous recevez est l'expertise de votre chirurgien. Les qualifications et la formation de votre chirurgien font la différence.
D’autres coûts sont également pris en compte, notamment le coût des installations de la salle d'opération, de l'anesthésie et de tout autre élément à prendre en compte.
Qui peut avoir recours à une chirurgie de réduction mammaire ?
La plupart des femmes qui subissent une chirurgie de réduction mammaire sont très satisfaites des résultats. Les hommes qui souffrent de conditions telles que la gynécomastie (seins anormalement gonflés chez les hommes) peuvent également s'y fier.
Les patients locaux ainsi qu’étranger peuvent avoir recours à une chirurgie de réduction mammaire en Tunisie.
Comment se passe une consultation pour la chirurgie de réduction mammaire ?
Avant l'intervention, vous rencontrerez votre chirurgien pour discuter de vos antécédents médicaux, notamment si vous avez subi l'ablation d'une grosseur au niveau du sein ou si vous souffrez d'autres problèmes médicaux affectant vos seins. Votre chirurgien vous demandera également quels sont les antécédents médicaux de votre famille.
Soyez totalement ouverte avec le chirurgien sur vos antécédents médicaux et sur les raisons pour lesquelles vous souhaitez une réduction mammaire. Soyez prête à discuter de tout problème émotionnel lié à vos seins, de la façon dont vous ressentez physiquement vos seins et de tout problème physique que vous avez eu.
Le chirurgien pourra prendre des photos de vos seins, les mesurer et discuter avec vous de la quantité de tissu mammaire qu'il faudra enlever pour atteindre votre objectif. Vous apprendrez également à vous préparer à l'intervention et à planifier votre rétablissement. Il est possible que vous passiez une mammographie et un examen des seins avant l'intervention.
De plus, lors de votre consultation, votre chirurgien vous demandera quelles sont vos habitudes, notamment si vous fumez et quels médicaments vous prenez souvent ou en ce moment-là. Ainsi, si vous fumez, il se peut que vous deviez arrêter de fumer pendant une certaine période avant et après l'opération pour assurer une bonne cicatrisation. Vous devrez peut-être aussi arrêter de prendre certains médicaments si nécessaire, notamment l'aspirine ou d'autres anti-inflammatoires. Votre chirurgien vous donnera des instructions sur ce que vous devez faire de A à Z.
Comment se préparer à une opération de réduction mammaire ?
Vous devez être en bonne forme physique pour être sûr de guérir comme il se doit. Suivez donc les instructions de votre chirurgien avant et après l'opération de réduction mammaire.
Avant l'opération, préparez votre maison pour la récupération. Ayez ces choses à portée de main :
- De la glace en quantité suffisante
- Les gants de toilette et serviettes propres
- Des chemises amples et confortables
- Des pommades ou crèmes spéciales recommandées par votre chirurgien pour les sites d'incision.
De plus, prévoyez également que quelqu'un vous ramène chez vous et reste avec vous au moins la première nuit après l'intervention, si vous ne restez pas à l'hôpital. Pour les patients étrangers, les frais d’hospitalisation sont sont considérés dans le prix de l’intervention.
Comment se déroule la chirurgie de réduction mammaire ?
Selon votre cas, vous pourrez subir une chirurgie de réduction mammaire dans un établissement ambulatoire ou vous devrez peut-être passer au moins une nuit à la clinique. Dans les deux cas, vous bénéficierez d'une anesthésie générale, ce qui signifie que vous serez endormi(e) pendant l'intervention.
L'opération de réduction mammaire dure environ 2 à 5 heures, parfois plus. Durant l’intervention, votre chirurgien peut utiliser l'une des méthodes suivantes, en fonction de la forme et de la taille de vos seins, de la quantité de tissu qu'il doit enlever et de l'aspect que vous souhaitez obtenir après l'opération :
La liposuccion : Le chirurgien pratique de petites incisions dans la peau et insère un tube fin relié à un aspirateur qui aspire la graisse et les fluides de votre poitrine. Cette option est préférable pour les petites réductions et pour les personnes dont la peau se remet en place.
La réduction mammaire verticale : Cette méthode est destinée aux réductions mammaires modérées et aux affaissements visibles. Le chirurgien pratique des incisions autour de l'aréole et jusqu'au pli sous le sein, retire le tissu et la graisse excédentaire, remodèle le sein et le soulève.
Le chirurgien pratique des incisions autour du bord de l'aréole, de l'aréole au pli du sein et le long du pli sous le sein. Ce type de chirurgie est préférable pour les réductions importantes et pour les personnes qui ont beaucoup d'affaissement ou d'irrégularités.
Votre chirurgien peut également utiliser des tubes de drainage, puis suturer vos seins et les envelopper dans une gaze spéciale. Vous devrez peut-être aussi porter un soutien-gorge chirurgical.
Toutefois, peu importe le type d’intervention, la réduction mammaire en Tunisie se fait selon les normes et dans les bonnes conditions pour la réussite de l’intervention.
Comment se déroule la période de convalescence de la chirurgie ?
Évitez le travail ou l'école pendant au moins une semaine après l’intervention. Cela peut prendre jusqu'à deux semaines pour certaines personnes, mais chaque situation est différente. Votre chirurgien vous informera d'un rendez-vous de suivi pour retirer les bandages et les sutures.
Pendant la convalescence, toute activité physique doit être arrêtée pendant au moins 1 mois après la chirurgie. Vous devez également éviter de transporter des choses lourdes. De la fatigue et des douleurs thoraciques sont à prévoir après la chirurgie. Votre chirurgien vous donnera des antalgiques pour vous aider à traverser les premiers jours.
Risques et complications de la chirurgie de réduction mammaire
La cicatrisation est un effet secondaire normal de la chirurgie de réduction mammaire. Ces cicatrices s'estompent avec le temps, mais elles ne disparaissent jamais. Soulever des objets lourds immédiatement après la chirurgie peut aggraver la situation. Les autres problèmes possibles sont :
- Les infections
- La perte de sensation dans les seins ou les mamelons. Cela peut être à court terme ou à long terme
- Les effets secondaires des médicaments utilisés pour vous aider à dormir pendant la chirurgie (anesthésie)
- Le saignement
- Les caillots
- Le gonflement et l’ecchymose
Dans de rares cas, une greffe de peau peut être nécessaire pour certaines complications.
Suis-je trop jeune ou trop vieille pour une réduction mammaire ?
En général, l'âge n'est pas souvent un facteur déterminant dans la décision d'opérer des seins trop volumineux. En tant que patiente, lorsque vous pensez qu'il est temps d'envisager une réduction mammaire, consultez une agence de tourisme médical en Tunisie.
Réduction mammaire pour l'affirmation du genre
La réduction mammaire en Tunisie peut faire partie de la chirurgie d'affirmation du genre. Dans ce cas, l'intervention comprend l'ablation des seins, le modelage d'une poitrine masculine et l'affinement du mamelon et de l'aréole.