Septoplastie en Tunisie
La septoplastie est la chirurgie visant à réparer un septum (Le septum est le cartilage qui divise le nez en deux narines) tordu (ou dévié). Elle permet d’obtenir une meilleure circulation de l'air dans le nez, ce qui améliore la respiration.
Cependant, cette intervention est réalisable en Tunisie. Voilà les informations que vous devez connaître avant de recourir à une septoplastie en Tunisie.
Combien coûte une septoplastie en Tunisie ?
Le coût d’une septoplastie en Tunisie peut varier en fonction de certains facteurs intrinsèques à l’intervention. Ainsi, le prix de l’intervention n’est pas identique dans toutes les agences. Pour en savoir plus, veuillez contacter une agence de la place.
Qu’est-ce qu’une septoplastie ?
La septoplastie est une intervention chirurgicale corrective destinée à redresser la cloison nasale, en éliminant toute déviation congénitale ou traumatique.
De telles déviations représentent une obstruction qui rend la respiration plus difficile.
Au cours de l'intervention, le chirurgien peut également réséquer vos cornets (s'ils sont hypertrophiques). Parfois, l'intervention peut comporter une intervention esthétique sur votre nez, devenant ainsi une rhinoseptoplastie.
Quelles sont les causes d'une déviation de la cloison nasale ?
Vous pouvez naître avec une cloison nasale déviée, elle peut se développer au cours de votre croissance ou être causée par une blessure - comme un coup sur le nez - ou un hématome (saignement à l'extérieur de vos vaisseaux sanguins).
Comment diagnostique-t-on une déviation de la cloison nasale en Tunisie ?
Un médecin tunisien expérimenté examinera l'intérieur de votre nez et pourra effectuer une endoscopie nasale.
A cet effet, un tube est inséré, à l'extrémité duquel une caméra est fixée. La tomodensitométrie (TDM) peut également détecter une courbure septale, mais n'est généralement pas nécessaire. Après le diagnostic, votre médecin discutera des options de traitement, y compris la septoplastie.
Comment puis-je m'y préparer ?
Tout d'abord, vous devrez passer en revue vos antécédents médicaux avec votre médecin. Le médecin vérifiera également votre état de santé général et étudiera la forme de votre nez.
Si vous fumez, vous devrez vous arrêter avant l'intervention. Vous devrez également éviter de prendre des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) deux semaines avant et deux semaines après l'intervention.
Existe-t-il d'autres causes d'obstruction nasale ?
Oui, les allergies et les polypes peuvent entraîner une congestion nasale. De même, les turbines, les longues crêtes d'os nasal et les tissus qui dépassent dans les narines peuvent provoquer une congestion nasale s'ils sont trop gros.
Quels sont les avantages de la septoplastie en Tunisie ?
Une septoplastie est le seul moyen de corriger la courbure de la cloison nasale. Cela rend la respiration par le nez difficile et nécessite une respiration par la bouche.
Cependant, elle ne modifie pas la forme du nez, mais elle peut faire partie d'autres procédures médicales, telles que la chirurgie des sinus ou l'ablation de tumeurs nasales.
En effet, il appartient à chaque patient de subir une septoplastie pour corriger la déviation septale. Si les symptômes sont tolérables, cette condition ne fera de mal à personne.
Comment se déroule une septoplastie ?
La septoplastie est réalisée en ambulatoire, la plupart des patients retournant chez eux quelques heures après l'intervention. La septoplastie peut être réalisée sous sédation modérée ou sous anesthésie générale, selon la préférence du patient.
De petites incisions, dissimulées sous la pointe du nez et à l'intérieur du nez, permettent d'accéder aux cartilages et aux os responsables de la forme et de la fonction du nez. Ces structures sont soigneusement ajustées pour obtenir la fonction et, dans certains cas, l'apparence souhaitées du nez. Comme chaque nez est unique, tant en apparence qu'en fonction, les procédures et techniques de septoplastie et de rhinoplastie fonctionnelle sont planifiées pour répondre aux besoins individuels de chaque patient. Des sutures sont utilisées pour fermer les incisions et une petite attelle externe est placée. Une attelle interne et un emballage ne sont généralement pas nécessaires.
La durée de la convalescence dépend de la complexité de l'intervention et varie d'un patient à l'autre. Les médicaments antidouleur prescrits ne sont généralement nécessaires que pendant les premiers jours. Une légère gêne, des bleus et des gonflements durent de sept à dix jours. La plupart des patients sont en mesure de reprendre le travail, l'école ou d'autres activités quotidiennes en une semaine environ. Il est recommandé d'éviter les sports de contact pendant environ un mois après l'opération. Des techniques de pointe et l'utilisation d'options homéopathiques ou à base de plantes peuvent réduire les ecchymoses et le temps de récupération. Des instructions postopératoires et postcures détaillées sont fournies à chaque patient.
Toutefois, les chirurgiens tunisiens s’assurent que l’intervention se déroule suivant les attentes internationales.
Quels sont les risques ou les complications de la septoplastie ?
Les risques ou les complications sont rares et peu probables. L'un des risques est que le saignement devient excessif pendant l'opération, surtout si le patient n'a pas arrêté de prendre des médicaments anticoagulants au préalable. Si cela se produit, le chirurgien peut décider de ne pas poursuivre l'opération.
Une infection est possible car l'intérieur du nez n'est pas stérile. Les symptômes comprennent un changement de la pression sanguine et du rythme cardiaque, de la fièvre et une décoloration de la peau. Si les symptômes apparaissent, prévenez immédiatement le médecin ou le chirurgien.
Que faire après septoplastie en Tunisie ?
Après l'opération, vous devrez retourner à l'hôpital deux fois (à une semaine d'intervalle entre chaque visite) pour vérifier et remplacer le pansement, surveiller votre rétablissement et éliminer toute adhérence éventuelle.