Traitement cicatrices Tunisie : éliminer les cicatrices au laser
Suite à une blessure, une brûlure ou une inflammation, la peau se répare mais développe des cicatrices qui diffèrent de taille et de forme. Généralement, les cicatrices apparaissent épaisses et rougeâtres au début, et deviennent plus fines et claires au fil du temps. Dans certains cas, la cicatrice peut devenir hypertrophique ou se transformer en une chéloïde.
Si vous vous sentez lassés de vos cicatrices et que vous souhaitez améliorer leur apparence, diverses interventions de médecine esthétique sont envisageables. Le traitement cicatrices Tunisie au laser figure parmi les méthodes les plus avancées et efficaces. Le traitement des cicatrices au laser représente une intervention médicale non invasive qui permet de réduire l’apparence des cicatrices sans avoir recours à une chirurgie plastique.
Prix du traitement cicatrices en Tunisie
Si vous souhaitez éliminer vos cicatrices avec un traitement laser, l’agence Linda esthétique vous propose cette intervention dans le cadre d’un séjour tout compris et à prix très abordable. Pour plus de détails sur le coût qui dépend de la taille et de la profondeur des cicatrices, demandez votre devis gratuit et personnalisé.
Types des cicatrices considérées
Il est crucial de classer correctement les cicatrices, car les variations de leurs caractéristiques déterminent le type du protocole du traitement laser à adopter. La couleur, la texture et la morphologie de la cicatrice, ainsi que les traitements précédemment utilisés, influencent la nature du laser et le nombre de séances requises pour de meilleurs résultats.
Seul le médecin esthétique peut évaluer ces paramètres pour soigner les cicatrices au laser comme il le faut. On distingue :
- Cicatrices hypertrophiques : ce sont des cicatrices érythémateuses fermes et élevées qui se développent à la suite d'une production excessive de collagène associée à une lyse limitée du collagène pendant la phase de remodelage de la cicatrisation. Il en résulte la formation d'épaisses couches de collagène hyalinisées. Malgré la prolifération tissulaire notable, les cicatrices hypertrophiques restent dans les limites de la lésion initiale et peuvent s'estomper avec le temps.
- Cicatrices chéloïdes : ce sont des cicatrices en relief, rouge pourpre, surélevées, nodulaires qui, à l'examen, se révèlent plus fermes que les cicatrices hypertrophiques. Les chéloïdes présentent une phase proliférative prolongée conduisant au développement de faisceaux de collagène hyalinisés épais similaires à ceux produits par les cicatrices hypertrophiques, mais ils traversent les marges de la plaie initiale et ne se dissimulent pas avec le temps. Les chéloïdes apparaissent le plus souvent chez les individus ayant des tons de peau plus foncés et sont liés à une altération héréditaire du collagène.
- Les cicatrices atrophiques : Elles se manifestent en tant que dépressions dans la peau, le plus souvent provoquées par la dégradation du collagène au cours d'une affection cutanée inflammatoire comme l'acné kystique ou la varicelle. Les cicatrices qui en résultent peuvent se manifester sous la forme d'un « pic à glace », cratère…
Principe du traitement des cicatrices au laser
Le traitement au laser peut être un moyen efficace pour se débarrasser des cicatrices hypertrophiques, atrophiques ou chéloïdes. En effet, les pulsations courtes émises par le laser pénètrent la peau et agissent sur le renouvellement des cellules et la production de collagène dans la peau. Les méthodes d'élimination des cicatrices au laser sont multiples, on en site :
- Le resurfaçage au laser ablatif
- Le resurfaçage au laser non ablatif
- Le resurfaçage au laser fractionné
La sélection de la méthode dépend de l'apparence de votre cicatrice et de vos attentes. La séance de traitement dure entre une et deux heures et se déroule sous anesthésie locale. Pour les cicatrices profondes, plusieurs séances sont requises pour avoir des résultats satisfaisants.
Limites du Traitement cicatrices Tunisie au laser
La thérapie au laser est généralement une procédure très sûre et précise, mais il existe certaines situations dans lesquelles elle n'est pas conseillée. Les patients souffrant d'affections cutanées comme le psoriasis, la dermatite et l'acné kystique devront probablement éviter le traitement au laser. En outre, certaines formes de thérapie au laser ne sont pas recommandées pour les personnes dont la peau est foncée, bien que plus d'options s'ouvrent d’un jour à l’autre.
Rarement, l'élimination des cicatrices au laser peut entraîner une croissance plus importante des tissus cicatriciels et l’état de votre cicatrice pourrait s’aggraver. Vous devriez toujours demander à votre médecin les conseils médicaux appropriés avant d'opter pour un traitement de cicatrice au laser.
Traitement cicatrices Tunisie : résultats de la thérapie
L’amélioration de l’apparence de la cicatrice devrait commencer à se manifester dans la première semaine après le traitement, mais parfois il faut attendre jusqu'à une année entière pour que la peau guérisse complètement.